info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

La Tamise, surnommée la «rivière Royale», est l’une des vallées les plus représentatives de tout le pays: en effet, les noms de Windsor, Hampton Court ou Oxford figurent dans tous les livres d’histoire et ils ont tous pris, à des périodes différentes, une part prépondérante aux événements liés à la couronne britannique. La concentration de monuments historiques est telle que l’on pourrait facilement prétendre que la Tamise est le berceau de l’Angleterre.

Et puis, il faut s’imaginer en pleine campagne anglaise et traverser des paysages tout en verdure: ici, le cricket, l’«afternoon tea» et les pique-nique au bord de l’eau sont un véritable art de vivre. Les pelouses impeccables descendent en pente douce jusqu’à la Tamise et les pubs invitent à jeter l’ancre pour une pinte de bière. En un mot comme en cent, laissez-vous tenter: après tout, «it’s so british»!

 

LES POINTS FORTS

  • Château de Windsor
  • Oxford et son université
  • Charmantes petites villes
  • Accès rapide à Londres pour une journée dans la «city»
  • Pour les enfants, Legoland à Windsor
  • Nombreux pubs et restaurants au bord de la rivière
  • Très peu d’écluses

 

À NE PAS MANQUER

La folie d’Henri VIII

Au 16e siècle, le souverain anglais qui inspira Perrault pour son conte «Barbe Bleue» se fit construire à Hampton Court le plus grand et le plus incroyable de tous les châteaux: n’y entrez surtout pas si vous êtes un visiteur pressé.

La vallée des jardins

On sait des Anglais leur passion pour les espaces verts et on ne sera pas surpris de trouver, sur les rives de la Tamise, toute une succession de parcs et jardins, souvent privés bien sûr, mais aussi, parfois, ouverts au public pour notre plus grand bonheur.

Des pubs chargés d’histoire

A Wolvercote près d’Oxford, l’un des plus anciens pubs d’Angleterre (12e siècle) vous attend au bord de l’eau… mais il est loin d’être un cas isolé, car les Britanniques apprécient depuis fort longtemps les doux rivages de la Tamise.

 

SUGGESTIONS DE CROISIÈRES EN ALLER-RETOUR

La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes ni horaires.

7 jours et plus :

Benson – Oxford – Benson – Henley et retour 186 km, 30 écluses Choisir un bateau
Chertsey – Windsor – Chertsey – Kingston et retour 70 km, 14 écluses

 

NOS CROISIÈRES EN ALLER SIMPLE

Réalisable dans un sens ou dans l’autre, à réserver obligatoirement lors de l’inscription.

7 jours et plus :

Chertsey – Benson 96 km, 20 écluses, 16 heures Choisir un bateau