info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

Le Canal de Garonne a été achevé au milieu du 19e siècle pour éviter les aléas de la navigation sur la Garonne elle-même, souvent très capricieuse. De Toulouse à Castets-en-Dorthe, il parcourt environ 200 kilomètres de paysages d’une infinie variété, entre cultures céréalières et vignobles, douces collines et forêts touffues.

La Baïse, petit affluent de la Garonne, constitue un bien agréable complément à la navigation en canal: sur une soixantaine de kilomètres dans une végétation par moment presque amazonienne, elle serpente agréablement jusqu’aux petites villes endormies que sont Nérac et Condom.

Isolé des autres voies navigables d’Aquitaine, c’est le Lot, tout en méandres majestueux enserrés dans un décor splendide. Si la cité médiévale de Cahors en est l’inestimable joyau, il faut aussi mentionner Luzech et son oppidum, de même que le village de Saint-Cirq-Lapopie juché au sommet de sa falaise. Un parcours navigable d’environ 75 kilomètres ponctués de 14 écluses en self-service nécessitant un minimum d’expérience, idéal pour une croisière d’une semaine, à moins de considérer votre bateau comme un hôtel flottant.

 

FRANCE Aquitaine Lot Carte

 

LES POINTS FORTS 

  • Toulouse, la ville rose
  • Agen et son pont-canal
  • Cahors et son pont fortifié
  • Du soleil sans chaleur excessive
  • Truffe, pruneaux secs et confit de canard
  • Vins charpentés et armagnac
  • Ecluses automatisées
  • Région encore peu fréquentée

 

À NE PAS MANQUER

Un retour au Moyen-Age

Carrefour entre Méditerranée et Atlantique, Cévennes et Pyrénées, l’Aquitaine s’est attiré toutes les convoitises depuis l’époque romaine déjà. Mais c’est au Moyen Age que la région s’est transformée avec la construction de très nombreux bourgs fortifiés dont on peut admirer, aujourd’hui encore, de superbes vestiges à Cahors, Montauban et Moissac.

La tradition des marchés en plein air

Comme nulle part ailleurs en France, sauf peut-être en Provence, les marchés hebdomadaires sont d’une magnifique vitalité: les étals des marchands débordent de fruits et légumes de toutes couleurs, de spécialités locales aux appétissantes senteurs, le tout avec l’accent chaleureux du Sud-Ouest.

Une gastronomie sans pareille

Au cœur de cette région se trouve le département du Gers, berceau traditionnel de deux incontournables spécialités culinaires de France: le confit et le foie gras, qu’ils soient d’oie ou de canard, sont des plats festifs par excellence.

Les terroirs viticoles

Les vins rouges de la région sont gorgés de soleil et ils accompagneront idéalement les plats traditionnels que sont le cassoulet et le confit. Vos découvertes iront du Fronton au Buzet en passant par le Cahors, des appellations peu connues chez nous, mais qui feront le plaisir de vos papilles (et de votre porte-monnaie).

Côté enfants

Le parc d’attractions Walibi et le nouveau parc Aqualand sont tout à côté d’Agen, tandis que l’Aquatic Ludoparc de Nérac accueille petits et grands de fin juin à début septembre.

 

SUGGESTIONS DE CROISIÈRES EN ALLER-RETOUR

La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes ni horaires.

7 jours et plus : 

 Agen – Castets et retour  171 km, 36 écluses  Choisir un bateau
 Luzech – Larnagol et retour  148 km, 34 écluses  Choisir un bateau
 Buzet – Valence et retour  115 km, 40 écluses  Choisir un bateau
 Buzet – Montech et retour  184 km, 58 écluses  Choisir un bateau
 Mas-d’Agenais – Moissac et retour  184 km, 36 écluses  Choisir un bateau
 Castelsarrasin – Buzet et retour  160 km, 44 écluses  Choisir un bateau

 

14 jours et plus : 

 Agen – Valence – Castets – Moissac et retour  371 km, 94 écluses  Choisir un bateau
 Mas-d’Agenais – Moncrabeau – Moissac et retour  254 km, 68 écluses  Choisir un bateau

 

NOS CROISIÈRES EN ALLER SIMPLE

Réalisables dans un sens ou dans l’autre, à réserver obligatoirement lors de l’inscription. 

7 jours et plus : 

 Agen – Valence-sur-Baïse   86 km, 28 écluses, 18 heures  Choisir un bateau
 Castelsarrasin – Mas-d’Agenais  100 km, 26 écluses, 22 heures  Choisir un bateau

 

À SAVOIR

La Baïse et le Lot sont des rivières capricieuses et il arrive qu’une période de crue soit suivie d’une période de sécheresse! Dans ces cas, la navigation peut être limitée, voire interdite. D’autre part, les rives de la Baïse sont presque toutes propriétés privées et l’amarrage n’est possible que dans les haltes nautiques.