info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

Le Canal Rideau est un réseau de lacs magnifiques, de rivières et de canaux qui serpente sur une distance de 202 kilomètres (et une cinquantaine d’écluses) entre Ottawa, la capitale du Canada, et la ville de Kingston sur le lac Ontario. Construit entre 1826 et 1832, « le canal », comme l’appellent les gens du coin, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007. Il s’agit de la plus ancienne voie navigable toujours en activité en Amérique du Nord.

A bord des bateaux de la gamme « Horizon », découvrez les merveilles naturelles de cette région, ses villages pittoresques et ses villes animées ; que vous soyez intéressés par son côté naturel ou culturel, vous y trouverez tout ce dont vous rêvez !

 

A NE PAS MANQUER

Ottawa

Lors de votre croisière, vous pourrez amarrer votre bateau au centre de cette superbe ville cosmopolite. Ne manquez pas d’y visiter la colline du Parlement : elle est le siège du gouvernement fédéral du Canada, un lieu de célébrations nationales tout au long de l’année et l’attraction la plus visitée au Canada. L’été, la relève de la garde a lieu chaque matin sur la pelouse de la colline et, tous les soirs, le public est convié à assister à l’impressionnant spectacle « son et lumière ».

Merrickville

Elu « plus beau village du Canada », Merrickville connaît depuis plusieurs années une période de prospérité économique liée au tourisme. Reconnu pour ses artistes et artisans, Merrickville est surnommé « le joyau du Rideau ».

Perth

Certainement l’une des plus belles localités où l’on puisse faire escale entre Ottawa et Kingston. La rivière qui serpente en plein centre-ville lui donne un peu des airs de Venise. Les édifices de pierre, dans le plus pur style d’architecture anglaise d’inspiration classique, ont bénéficié d’un important programme de rénovation urbaine.

Kingston

Première capitale du Canada de 1841 à 1844, la ville de Kingston a prospéré au carrefour des routes maritimes de l’Outaouais, des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Elle est surnommée la « ville du calcaire » en raison des nombreux bâtiments historiques faits à partir de la pierre locale. Kingston accueille plusieurs festivals d’importance chaque été, dont notamment le festival « Buskers » (amuseurs de rue) et le Kingston Blues Festival.

 

LES POINTS FORTS

  • Canal classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Idéal pour les amoureux de la nature et des sports nautiques
  • Villes animées d’Ottawa et Kingston
  • Riche patrimoine culturel

 

SUGGESTIONS DE CROISIÈRES EN ALLER-RETOUR

La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes ni horaires. Nous n’indiquons pas ici de kilométrage ni de nombre d’écluses, les tentations de faire des écarts étant bien trop nombreuses !

7 jours et plus : 

Smiths Falls –  Portland – Jones Falls et retour Choisir un bateau
Smiths Falls – Merrickville – Long Island et retour
Seeley’s Bay – Wesport – Kingston – Seeley’s Bay

14 jours et plus : 

Smiths Falls – Merrickville – Jones Falls – Kingston et retour Choisir un bateau
Smiths Falls – Merrickville – Long Island – Ottawa et retour

 

NOTRE CROISIÈRE EN ALLER SIMPLE

Réalisable dans un sens ou dans l’autre, à réserver obligatoirement lors de l’inscription.

7 jours et plus : 

Smiths Falls –  Kingston – Seeley’s Bay 200 km, 25 écluses, 34 heures Choisir un bateau