info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

S’il devait exister en Europe un paradis pour les amateurs de navigation intérieure, c’est certainement en Hollande qu’il se trouverait; lacs, polders, rivières, canaux petits ou grands s’étendent sur tout le pays en une gigantesque toile d’araignée. Le réseau est si dense qu’il est pratiquement impossible d’en chiffrer le kilométrage: ici, les voies navigables ne se contentent pas de musarder en campagne, elles sont aussi (et surtout) le moyen d’accès à la moindre bourgade, au moindre village.

La Frise

Province septentrionale du pays, la Frise est une véritable oasis de sérénité; plus de 100 km2 de plans d’eau la ponctuent et les rivières et canaux accessibles à nos bateaux forment un réseau fantastique qui permet des croisières de toute durée sans que l’on soit obligé de passer deux fois par le même endroit.

La Hollande septentrionale et méridionale

Berceau historique du pays, le centre occidental de la Hollande étonne par la variété des sites et monuments qu’on y rencontre. Ne manquez pas d’y visiter les célèbres marchés aux fromages d’Alkmaar et Edam au nord et les jolies villes de Gouda, Delft et Keukenhof, le plus grand parc floral au monde, en Hollande méridionale. Le réseau navigable, tout aussi développé que celui de la Frise, permet les plus folles des escapades: vous rêviez d’aller en bateau à Amsterdam ou à Gouda? Alors, ne vous en privez pas !

Utrecht

La plus petite des provinces offre de nombreux parcs naturels et les villes d’Amersfoort et d’Utrecht ne manquent pas d’atouts.

Le Brabant septentrional

Région natale de Van Gogh, qui compte cinq parcs nationaux, dont le fameux parc De Biesbosch. On y trouve aussi la ville historique de ‘S Hertogenbosch (Bois-le-Duc), sans oublier Eindhoven, la ville hollandaise du design. Plus au sud se trouve la province de Limbourg. La Meuse (Maas) la traverse du sud au nord et a donné son nom à sa capitale Maastricht, lieu de naissance de l’Union européenne.

 

HOLLANDE Carte

 

LES POINTS FORTS

  • Amsterdam, la « Venise du Nord »
  • Tulipes en fleur (avril et mai)
  • Villages de pêcheurs et moulins à vent
  • Marchés typiques
  • Nombreuses croisières circulaires possibles
  • Destination idéale pour la pêche
  • Baignade en mer du Nord
  • Peu d’écluses mais des ponts basculants

 

À NE PAS MANQUER

Musées d’Amsterdam

Le choix est tellement grand qu’on se contentera de citer ici le Rijksmuseum et le musée Van Gogh pour les adultes, mais aussi le musée Nemo, un espace ludique interactif pour jeunes (et moins jeunes)… Un conseil cependant: ne cherchez pas à stationner votre bateau en ville, ce serait peine perdue; par contre, vous trouverez plusieurs marinas en proche banlieue, à quelques minutes de train ou de tram du centre-ville.

Les fromages de Gouda

La petite ville de Gouda mérite doublement le détour: d’une part, son centre historique est tout simplement charmant et, d’autre part, il s’y tient chaque jeudi matin de fin juin à fin septembre, le traditionnel marché au fromage.

Des petites villes chargées d’histoire

Dans ce «mouchoir de poche» qu’est la Hollande, c’est une authentique kyrielle de petites villes riches en histoire qui attend votre visite: Haarlem, Alkmaar, Edam et beaucoup d’autres ont toutes un trésor du passé à offrir, qu’il soit palais, musée ou cathédrale…

Plages infinies

Les eaux de la mer du Nord sont certes un peu plus fraîches que celles de la Méditerranée, mais elles ont l’avantage de leur immensité… et de leur sable d’une étonnante finesse!

Le Parc national De Biesbosch

Les amateurs de faune et flore apprécieront particulièrement ce delta d’eau douce d’environ 40’000 hectares (dont 7000 immergés). Ses îlots se composent de roseaux, joncs et prairies et forment l’un des plus grands parcs nationaux du pays, reconnu et protégé comme zone humide d’importance internationale.

 

SUGGESTIONS DE CROISIÈRES EN ALLER-RETOUR

La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes ni horaires. Nous n’indiquons pas ici de kilométrage ni de nombre d’écluses ou de ponts, les variantes itinéraires étant bien trop nombreuses!

7 jours et plus :

Loosdrecht – Utrecht – Gouda – Leiden – Amsterdam et retour Choisir un bateau

 

Loosdrecht – Amsterdam – Edam – Alkmaar – Zaanstadt et retour
Alphen – Gouda – Utrecht – Amsterdam – Leiden – Alphen
Kerkdriel – Rotterdam – Gouda – Gorinchem – Kerkdriel Choisir un bateau
Vinkeveen – Utrecht – Gouda – Leiden – Amsterdam et retour Choisir un bateau
Vinkeveen – Amsterdam – Edam – Alkmaar – Zaanstadt et retour
Vinkeveen – Amsterdam – Alphen – Gouda – Utrecht et retour
Hindeloopen – Workum – Leeuwarden – Sneek et retour

 

14 jours et plus :

Loosdrecht – Amsterdam – Alkmaar – Edam – Aalsmeer – Leiden – Gouda – Utrech et retour Choisir un bateau
Kerkdriel – ‘S Hertogenbosch – Maastricht – Venlo – Mook – Kerkdriel Choisir un bateau

 

NOS CROISIÈRES EN ALLER SIMPLE

Réalisables dans un sens ou dans l’autre, à réserver obligatoirement lors de l’inscription. 

7 jours et plus :

Kerkdriel – Gouda – Amsterdam – Utrecht – Montfoort 220 km, 8 écluses, 28 heures Choisir un bateau
Vinkeveen – Hindeloopen 170 km, 7 écluses, 30 heures Choisir un bateau