info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

Penser à l’Irlande, c’est s’imaginer un pays tout vert bien sûr, fait de douces collines traversées de haies à l’état sauvage, coupées de forêts qui ont le charme naturel que beaucoup des nôtres ont perdu; c’est aussi s’imaginer une multitude de lacs de toutes grandeurs, les uns encaissés, les autres se confondant avec les pâturages. Là-bas, les villages se blottissent autour des églises et des ruines des châteaux, les maisons sont plus blanches que les plus blanches des maisons de Grèce et semblent défier les ciels parfois tourmentés par les vents d’ouest.

Le climat, lui, n’a rien de méditerranéen; point de grosses chaleurs lourdes et moites, mais une tiédeur agréable d’avril à octobre, quelques embruns bien sûr, venus avec le Gulf Stream, quelques embruns qui font de l’Irlande un pays vert. Humide, l’Irlande? Prétendre le contraire serait un mensonge éhonté, mais la douceur de la température arrange bien les choses… Autre avantage non négligeable: en Irlande, les journées sont beaucoup plus longues que chez nous, vous permettant ainsi de vraiment profiter de vos vacances!

IRLANDE Carte

LES POINTS FORTS

  • Eglises et abbayes millénaires
  • Châteaux abandonnés
  • Le site monastique de Clonmacnoise
  • Bourgades aux façades colorées
  • Esprit celtique
  • Accueil légendaire
  • Pubs, Guinness et… musique
  • Nature intacte et eaux cristallines
  • Paradis pour pêcheurs et golfeurs

 

À NE PAS MANQUER

Le fleuve Shannon

Situé en plein centre du pays, c’est le plus long des cours d’eau irlandais, navigable sur plus de 250 kilomètres: il déroule ses eaux paisibles de collines en vallons, se mêlant à maintes occasions aux eaux limpides de ses grands lacs et six écluses seulement ponctuent son cours. Depuis une vingtaine d’années, un canal de jonction relie la vallée du Shannon à celle de l’Erne, au fil de 60 kilomètres et 16 écluses automatisées.

 

La rivière Erne et ses lacs

500 km2 de plans d’eau répartis dans l’un des paysages les plus authentiques d’Irlande pour un séjour axé sur la nature et tout ce qu’elle a à nous offrir; si les agglomérations sont plutôt rares, on trouvera cependant toujours à se ravitailler dans les diverses marinas où l’on pourra goûter aux plaisirs de la gastronomie locale.

Grand Canal et Royal Canal

Ces deux voies navigables représentent une alternative sympathique aux vastes espaces de la vallée du Shannon. Encore peu fréquentées, elles sont néanmoins limitées à un petit nombre de bateaux en raison de la hauteur et de la largeur de leurs ponts.

Golf ou pêche?

Il existe plus d’une trentaine de terrains de golf aux abords du Shannon… alors pourquoi ne pas combiner votre croisière avec quelques parcours, d’autant plus que les débutants sont acceptés presque partout! Quant à la pêche, elle fait partie de l’âme irlandaise: saumons, truites et brochets raviront tous les amateurs (le permis s’obtient sur place).

 

SUGGESTIONS DE CROISIÈRES EN ALLER-RETOUR

La formule la plus agréable pour naviguer à votre rythme, sans contraintes ni horaires. Nous n’indiquons pas ici de kilométrage ni de nombre d’écluses, les tentations de faire des écarts étant bien trop nombreuses !

7 jours et plus :

Carrick – Lanesborough – Athlone et retour Choisir un bateau Locaboat / Carrick Craft
Bellanaleck – Kesh – Belleek et retour Choisir un bateau Locaboat / Carrick Craft
Portumna – Killaloe – Lough Derg et retour Choisir un bateau
Carrick – Lanesborough – Lough Ree – Athlone et retour Choisir un bateau
Carrick – Canal Shannon-Erne – Belturbet et retour Choisir un bateau
Banagher – Williamstown – Killaloe et retour Choisir un bateau

 

NOS CROISIÈRES EN ALLER SIMPLE

Réalisables dans un sens ou dans l’autre, à réserver obligatoirement lors de l’inscription. 

7 jours et plus :

Carrick – Bellanaleck 110 à 140 km, 16 écluses, 20 à 25 heures Choisir un bateau Locaboat / Carrick Craft
(cet itinéraire n’est pas réalisable pour la Pénichette 1500 R de Locaboat)
Carrick – Banagher 140 à 160 km, 3 écluses, 18 à 20 heures Choisir un bateau
Carrick – Portumna 160 à 180 km, 5 écluses, 20 à 24 heures Choisir un bateau

 

À SAVOIR

Le Lough Allen n’est pas accessible aux bateaux dont la largeur dépasse 3,75 mètres.